Refroidissement ou grippe?

Nous connaissons tous les refroidissements ou même la grippe, et nous sommes tous de temps en temps touchés par ce problème. La haute saison des refroidissements se situe principalement pendant les mois d’hiver, mais il est également possible d’être frappé par ces maux en été.

Les deux maladies sont des infections des voies respiratoires causées par des virus. Selon le virus qui pénètre dans l’organisme, nous présentons un refroidissement, également appelé «infection grippale», ou une véritable grippe (grippe virale). Les symptômes sont très semblables. Lors d’une véritable grippe, leur intensité peut toutefois être beaucoup plus prononcée et l’évolution de la maladie peut être grave.

Refroidissement

Parmi les virus le plus fréquemment responsables des refroidissements, on retrouve les rhinovirus, qui comptent plus de 100 types différents. Ces virus infectent les voies respiratoires, où ils déclenchent des réactions inflammatoires.

Généralement, les refroidissements évoluent de manière typique:

Grippe

La véritable grippe est due aux influenzavirus (virus de la grippe). Ces derniers modifient constamment leur structure, ce qui leur permet de se dérober face à notre système immunitaire et nous empêche ainsi de nous constituer une immunité.

La grippe est reconnaissable à son début soudain et à une sensation sévère de maladie accompagnée de signes marqués de refroidissement et d’une forte fièvre.

Différencier les refroidissements et la grippe

Lorsque les troubles sont légers, il est pratiquement impossible de distinguer un refroidissement d’une grippe. En revanche, lorsque la maladie se déclare vraiment, les symptômes de la grippe sont beaucoup plus marqués que ceux d’un refroidissement.

Symptôme / caractéristique Refroidissement Grippe
Début de la maladie Début lent, généralement avec une irritation de la gorge Début soudain. Une forte fièvre et une grande fatigue apparaissent en quelques heures.
Rhume Manifestation concomitante typique Plutôt rare
Douleurs musculaires et articulaires Parfois La personne touchée présente typiquement de fortes courbatures.
Fièvre Généralement, élévation légère de la température (38 °C au plus) ou frissons Fièvre élevée (supérieure à 38 °C) et apparaissant rapidement
Toux Fréquente. Généralement, apparaît seulement au bout de quelques jours. Toux sèche douloureuse dès le début
Epuisement Parfois Typiquement, un grand épuisement s’installe rapidement.
Durée de la maladie Env. 7-9 jours Env. 7-14 jours. Plusieurs semaines peuvent s’écouler avant un rétablissement complet.